Nouvelles du B200 à NANARD

Beechcraft & CO

Re: Nouvelles du B200 à NANARD

Messagede JacquesZ » Sam 10 Juin 2017 21:56

Super!

Tu vas pouvoir nous détailler le fonctionnement mécanique du Beta Range!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
JacquesZ

Messagede tabar57 » Sam 10 Juin 2017 22:45

Encore eut-il fallus que je comprenasse le système, gratgrat .
Pour l'instant au premier démontage et premières réflexions.
Contrairement à ce que Claude K. indiquait à l'époque ( qu'on m'entende bien , il n'y a pas une once de critique c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier, au contraire respect ), les manettes power n'ont qu'un cran qui permet de les tirer vers le haut au niveau de l'inscription iddle, il n'y a pas d'autres crans après ( quand on les manoeuvre vers le bas), donc désolé son plan de l'époque est faux.
Deuxième constat, le mécanisme de passage des manettes prop vers le niveau feather, donc tout en bas est vraiment costaud, il ne s'agit pas d'un simple clip à passer, il y a vraiment de la mécanique déportée tout en bas du trottle.
Troisième constat, les manettes condition lever sont souples latéralement et permettent en se bloquant dans un cran de ne pas basculer inopinément vers Off mais d'être maintenues en niveau low iddle.
Enfin et pour finir aujourd'hui , il faut que j'étudie la fonction des nombreux inters à bascule qui jalonnent le trottle, je pense que beaucoup servent pour l'auto ignition ou l'auto feather et peut être les niveaux de torque.
Mécaniquement l'ensemble est complexe, quand je regarde le mécanisme des flaps, de la roue de trim et des trim ailerons et rudder gratgrat .
De plus, cerise sur le gâteau et que je ne savais pas le trottle est rétro éclairé, si si

Voilà, si çà intéresse quelqu'un j'ai maintenant à dispo les dimensions, les mécanismes et autres, pour info les cotés du trottle sont tapissés d'une feuille de plastique noir d'un millimètre doublée d'un petit matelas de laine de verre

Cordialement

Bernard
Dernière édition par tabar57 le Sam 10 Juin 2017 22:55, édité 1 fois.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

Messagede Jackpilot » Sam 10 Juin 2017 22:52

le bricolage des pieces aero est un regal pour qui aime s'attaquer a de la belle mecanique.

Interfacage ..String pots
https://www.digikey.com/en/product-high ... string-pot

Heureux pour toi l'ami!
Jack
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Jackpilot

Messagede tabar57 » Sam 10 Juin 2017 23:01

Merci Jack,

Cul bordé de nouilles sur ce coup chouettedoights
En plus, récup de pleins d'autres choses, aller je me dévoile , j'ai ramené un glareshield complet et encore d'autres trucs grandsoleil

Cordialement

Bernard
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

Messagede JacquesZ » Sam 10 Juin 2017 23:31

tabar57 a écrit:Encore eut-il fallus que je comprenasse le système, gratgrat .
Pour l'instant au premier démontage et premières réflexions.
Contrairement à ce que Claude K. indiquait à l'époque ( qu'on m'entende bien , il n'y a pas une once de critique c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier, au contraire respect ), les manettes power n'ont qu'un cran qui permet de les tirer vers le haut au niveau de l'inscription iddle, il n'y a pas d'autres crans après ( quand on les manoeuvre vers le bas), donc désolé son plan de l'époque est faux.
Deuxième constat, le mécanisme de passage des manettes prop vers le niveau feather, donc tout en bas est vraiment costaud, il ne s'agit pas d'un simple clip à passer, il y a vraiment de la mécanique déportée tout en bas du trottle.
Troisième constat, les manettes condition lever sont souples latéralement et permettent en se bloquant dans un cran de ne pas basculer inopinément vers Off mais d'être maintenues en niveau low iddle.

C'est normal que ce soit complexe, parce qu'en fait quand on passe en mode reverse avec les commandes de puissance, mécaniquement on est obligé de commander le Fuel control Unit, le prop governor et le fuel topping governor qui vont réduire la vitesse hélice à max 95% du régime affiché par les manettes d'hélice (max 1900 rpm), tout en modifiant simultanément le pas des hélices en calage négatif (reverse) et en augmentant le régime turbine à 83% de N1 d'après la doc.

En Beta range, les manettes de puissance commandent ensuite seulement le pas d'hélice, et non plus l'alimentation en fuel de la turbine et donc le N1 via le FCU, soit un fonctionnement complètement différent de l'Alpha range, le mode normal des commandes de puissance.

Tout ça est modélisé informatiquement sur nos simu, et je suis même pas sûr que le beta range soit modélisé correctement, par contre avec des bielettes ce doit être bien plus complexe, et c'est pour ça que ça m'intéresse, parceque le voir en vrai c'est autre chose!

N'hésites pas à nous montrer des photos de l"intérieur de la bête, belle acquisition!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
JacquesZ

Messagede JacquesZ » Sam 10 Juin 2017 23:49

voici un schéma commenté du FCU (Fuel Control Unit), raccordé aux manettes de puissance et aux conditions lever
Image

Les régulateurs à masselottes sont connectés avec leur axe à la Turbine via le boîtier d'accessoires. Les contrepoids s'écartent quand la vitesse de rotation de l'axe (et donc de l'étage compresseur turbine (N1)) augmente et réduisent le débit carburant, et inversement. Le régime N affiché est ainsi automatiquement régulé.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Dim 11 Juin 2017 01:00, édité 2 fois.
JacquesZ

Messagede fab » Dim 11 Juin 2017 00:11

La classe, tu ne vas plus dormir !
fab

Messagede Polar Bear » Dim 11 Juin 2017 11:34

Toujours surprenant de voir tout ce qu'on peut trouver comme complexitès mécaniques derrière de "simples" manettes .
On attend avec impatience les détails des photos.
Curiosité : Combien ça pèse une merveille de ce genre
Polar Bear

Messagede JacquesZ » Dim 11 Juin 2017 13:12

tabar57 a écrit:Contrairement à ce que Claude K. indiquait à l'époque ( qu'on m'entende bien , il n'y a pas une once de critique c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier, au contraire respect ), les manettes power n'ont qu'un cran qui permet de les tirer vers le haut au niveau de l'inscription iddle, il n'y a pas d'autres crans après ( quand on les manoeuvre vers le bas), donc désolé son plan de l'époque est faux.

Je viens à la rescousse de Claude!

En fait il y a deux types de commandes de reverse suivant les modèles de B200. Le tien est l''"ancien" modèle avant BB-1144, reconnaissable à la zone beta range hachurée en noir et blanc ou rouge et blanc, et qui n'avait qu'un cran effectivement pour passer du ralenti (idle) au mode reverse. Sur les modèles de B200 plus récents il y a en fait deux crans, un pour passer du ralenti au mode "groud fine" (pour passer la butée "petit pas sol") et un deuxième pour enclencher le mode reverse manettes complètement vers les bas.

Jacques
JacquesZ

Messagede tabar57 » Dim 11 Juin 2017 14:18

Bonjour,

Qu'on s'entende bien, je ne fais pas le malin par rapport à Claude qui reste et restera longtemps LA référence, j'ai cru un instant qu'il n'avait pas eu la chance d'être en rapport avec de la doc sur ce point, donc mes plus plates excuses à Claude concernant la faute d'appréciation de son plan nonbleu .

Merci en tous cas pour toutes ces précisions Jacques, je vais en faire bon emploi.

Pour le poids de l'engin, je ne sais pas, je dirai environ 5 kgs

Peut être que çà intéresse du monde et donc je vais ouvrir un nouvel article sur mon blog en complément pour préciser comment je vais interfacer ce trottle

Cordialement

Bernard
tabar57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aviation d'affaire & turboprops