sujet au combien intéressant

1) Concernant le rétro-éclairage du "chapeau courbe" : impression PETG translucide, c'est effectivement une pièce épaisse, je ne pense pas une seconde que l'on puisse l'obtenir par réchauffage/formage, les déformations latérales seraient bien trop importantes ... (nb : j'avais fait comme Fabien pour la partie courbe que l'on trouve sur le panel flaps de l'A320, collage à la cyano sur une pièce sous-jacente de forme courbe, ça marche bien pour une lame fine - e=1mm - et plate ; au détour, belle réal, Fabien !).

On voit bien que la forme des bandes latérales (flan en biseau) rend difficile l'application d'une bande imprimée sur la partie supérieure courbe : il faut d'abord peindre les flans en laissant la partie supérieure vierge, puis ensuite coller la bande supérieure, sans solution de continuité ??? peut-être en faisant déborder très légèrement la peinture sur les bords de la partie supérieurs (1/2 mm ?).
L'idée d'un lamage pour encastrer la bande supérieure est intéressante.
Constitution de la lame supérieure : sur mon premier throttle, impression sur papier en 2 ex, un N&B et l'autre couleur, collage à la colle contact en spray, le tout recouvert d'une feuille transparente adhésive. Collage sur les cônes et sur le chapeau courbe à l'adhésif double-face transparent fin.
L'utilisation d'une feuille de polycarbonate peinte/gravée de 5/10 doit être pas mal ...
J'ai regardé du coté des imp laser à focale variable, vraiment trop cher, je ne sais pas s'il existe des sous-traitants équipés qui pourraient faire ça ? (mais bon, sous-traiter c'est pas de jeu !).
2) La motorisation du trim :
Ma première implémentation utilisait un moteur pàp, asservi en position via un potentiomètre qui captait la position angulaire des cônes : donc automatiquement tous les pbs de l'asservissement (pompage, ..), et faible précision (précision du potentiomètre doit tourner autour des 5% ?).
Mais pourquoi faire compliqué : plutôt que de travailler en position angulaire, il suffit simplement de travailler en nombre de pas nécessaire pour atteindre la position voulue - il faut juste avoir une origine précise ; j'ai donc rajouté 2 fins de course (à droite du gros engrenages), avec butée physique pour plus de sécurité ; à la mise sous tension du simu, le pgm (arduino) va en butée des 2 cotés pour fixer le 0, et le tour est joué.

ça marche très bien, il faut juste coder en dur la correspondance nbr de pas/position à atteindre, ainsi que la position, en nombre de pas, du 0 des cônes.
Bref, je suis vraiment aussi preneur d'une solution élégante pour le rétro-éclairage !
A suivre, Michel